Menu

Randonnées - Sud



Cap Méchant

profilcapmechant.png

Difficulté : Facile. Pour tous Distance : 7 km – 2 h Montée 70 m Informations : Attention par forte houle

Beaucoup visitent le Cap Méchant mais rares sont ceux qui tentent des randonnées, pourtant faciles, dans les alentours proches. On peut y admirer des paysages variés en bordure de mer. On y trouve plusieurs arches naturelles, des oiseaux marins et des falaises basaltiques battues par les flots.

Se rendre à Basse Vallée entre Saint-Philippe et Saint-Joseph puis bifurquer vers Cap Méchant. Rouler 150 mètres et prendre une piste qui se dirige vers la Ravine de Basse Vallée. Longer les spots d’escalade puis rejoindre le littoral. Bifurquer ensuite à gauche et suivre ce littoral en marchant lentement pour découvrir ce que la nature propose (oiseaux, filaos, arches et rochers abrupts). Passer sous les pandanus et retrouver l’aire du Cap Méchant en montant des escaliers. Traverser la zone gazonnée et retrouver le sentier en visant toujours le bord de mer. Marcher jusqu’à la route du Baril puis faire demi-tour jusqu’aux restaurants du Cap Méchant. Bifurquer à droite, près d’un restaurant, rejoindre l’école de Basse Vallée puis le terrain de sport avant de retrouver le point de départ.

Retrouver infos, et conseil sur www.randopitons.re

cap-mechant-1.png cap-mechand-2.png

Grand Bassin

profilgrdbassin.png

Difficulté : Trés Difficile Distance : 21,5 km – 7 h Montée 1090 m Informations : Possibilité de gîte au village

​Ce grand classique du Sud se mérite si on choisit d’effectuer la boucle complète par le Piton Bleu. La boucle permet de visiter de manière sportive un village isolé au fond d’une vallée où coule la magnifique cascade du Voile de la Mariée. Profiter d’un des plus beaux panoramas de la Réunion depuis le belvédère de Bois Court. Gagner Bois Court dans la Région du Tampon en roulant vers les Plaines. Repérer tout le parcours depuis le belvédère puis commencer la longue descente vers le village par un sentier en escalier aux marches hautes. Effectuer, ou non, le détour vers le Voile de la Mariée ou les cascades du Bras de Ste Suzanne avant de traverser le village et remonter la rivière en direction du Piton Bleu. Franchir passages abrupts, échelles, et jolies portions de forêt de bois de couleurs avant de rejoindre les pâturages et le sentier menant au Piton des Neiges. Le retour s’effectue sur route de manière agréable, le long des prairies et en pleine campagne.

Retrouver infos, et conseil sur www.randopitons.re

grand-bassin-1.png grand-bassin-2.png

Plaine des Sables

profil-A3C-volcan.png

Difficulté : Facile. Pour tous Distance : 11 km – 3 h Montée 100 m Informations : Eviter par fort brouillard

Boucle à effectuer avant d’arriver au Piton de la Fournaise pour profiter des magnifiques points de vue depuis le rempart et marcher sur l’exceptionnelle Plaine des Sables en circuit libre (mauve) ou sur sentier officiel balisé (rouge)

Se rendre à Bourg-Murat et rouler en direction de la Fournaise. Se garer au Pas des Sables et marcher plein Nord jusqu’à l’Oratoire Ste-Thérèse. Prendre à droite et descendre le Plateau des Basaltes pour arriver sur la Plaine des Sables qu’on traverse jusqu’au Piton Haüy par le Sentier Josémont. Au Col Lacroix, prendre à droite et retrouver la Route Forestière du Volcan. Rejoindre le véhicule en terminant la boucle par un hors sentier sur la Plaine des Sables qui passe au Nord du Piton Chisny, rejoint le rempart du Morne Langevin puis la route du Pas des Sables. Ne pas manquer les surprenantes zones colorées lors de cette traversée.

Retrouver infos, et conseil sur www.randopitons.re

plaine-des-sables-1.png plaine-des-sables-2.png

Îlet de Gueule Rouge

profilgrandpiton.png

Difficulté : Moyen. Pour tous Distance : 8,3 km – 4 h Montée 640 m Informations : Une portion glissante, courte

​Cette boucle méconnue permet de visiter le village de Palmiste Rouge et de profiter de l’exceptionnel panorama à 360° sur le Cirque de Cilaos depuis le haut du Piton Morel. On rejoint ensuite l’îlet de Gueule Rouge qui bénéficie toute l’année des plus belles vues sur le Grand Bénare et le Piton des Neiges. Prendre la direction de Cilaos à partir de la Rivière Saint-Louis puis tourner à droite pour regagner Palmiste Rouge. Se garer au début du village et emprunter le sentier qui remonte au Piton Morel en suivant dès le départ la Ravine Morel en rive droite. Au Piton Morel, poursuivre sur le sentier puis redescendre pour prendre la piste qui rejoint Gueule Rouge. Suivre la petite route durant 1500 mètres avant d’emprunter à droite le sentier vertigineux de Gueule Rouge. A la Ravine des Calumets, tourner vers la droite sur le Sentier des Calumets qui rejoint Palmiste Rouge. Traverser le village pour retrouver le véhicule.

Retrouver infos, et conseil sur www.randopitons.re

gueule-rouge-1.png gueule-rouge-2.png