Menu

Randonnées - Ouest



Brulé Saint Leu

profilbrulesaintleu.png

Difficulté : Difficile Distance : 21,5 km – 6 h Montée 1100 m Informations : Circuit assez long

La région du Petit Bénare comporte de nombreux circuits de randonnée dans des paysages de plus en plus pauvres en végétation au fur et à mesure que l’on monte vers le sommet. La boucle se termine par un tronçon bétonné de la Route Forestière des Tamarins mais dans d’agréables paysages.

Se rendre au Tévelave à partir des Avirons puis monter jusqu’à la RF des Tamarins. Rejoindre le départ du Sentier du Gol et marcher en direction du point de vue sur les Makes en effectuant ou non la boucle du Gol. Poursuivre sur le Sentier des Tamarins puis tourner à droite au mirador pour prendre la RF du Haut Tévelave et ses raccourcis qui permettent d’atteindre rapidement le Petit Bénare. Après la vue sur Cilaos, faire demi-tour pour prendre à droite le sentier du Piton Rouge qui passe au plus près de la Caverne du Roi Phaonce. Grimper le Piton Rouge, découvrez les sculptures de Gilbert Clain puis suivre le sentier jusqu’à la RF des Tamarins. Tourner à gauche sur la route et la longer assez longtemps pour rejoindre le point de départ.

Retrouver infos, et conseil sur www.randopitons.re

Brule-1.png brule-2.png

Bassins de Saint Gilles

bassins-st-gilles-profils.png

Difficulté : Facile. Pour tous Distance : 2,5km 1h montée 140m Informations : Circuit fermé officiellement mais très fréquenté

Malgré sa fermeture par arrêté, ce sentier à deux pas de Saint-Gilles permet de rencontrer des bassins et cascades dans une région où l’eau fait cruellement défaut et où, paradoxalement, coule une rivière tous les jours de l’année.

Se rendre à Saint-Gilles et prendre la direction de Saint-Gilles les Hauts. Dépasser le Théâtre de Plein Air et se garer, dans un virage à gauche, le long de la route. Emprunter le Canal Prune que l'on rencontre aussitôt et le suivre le long de la falaise. Passer 3 tunnels en marchant peut-être dans l'eau puis rejoindre le Bassin Malheur. Revenir en arrière en empruntant le même itinéraire sur environ 300 m puis prendre le sentier à gauche qui mène à un petit canal en contrebas, le remonter jusqu'à une grille fermant l'accès au Bassin des Aigrettes. Franchir la grille pour se rendre au bassin des Aigrettes et reprendre le même sentier pour continuer le long du canal. Descendre vers le Bassin des Cormorans, ensuite continuer sur le sentier qui remonte vers le parking.

Retrouver infos, et conseil sur www.randopitons.re

photo1.jpg photo2.jpg

Cascade de Trois Roches

profil3rochemaido.png

Difficulté : Trés Difficile Distance : 19,5 km – 9 h Montée 1300 m Informations : Entraînement indispensable

​Un aller-retour dans le Cirque de Mafate depuis le Maïdo pour profiter de panoramas grandioses sur le cirque et le Piton des Neiges, effectuer une courte visite dans un îlet et admirer l’impressionnante cascade de Trois Roches Se rendre au Maïdo (2205 m) en suivant les indications des pancartes de la Route des Tamarins près de Saint-Paul. Se garer 2800 m avant le parking du Maïdo et entamer cet aller-retour par le sentier de Roche Plate. Au rempart, plonger vers la Brèche puis Roche Plate par une descente de près de 1000 m. Passer l’îlet puis prendre à droite le sentier en direction de Marla. Marcher 5 km au pied du Rempart de Mafate, sur un sentier en dents de scie, pour arriver à la Cascade de Trois Roches. Emprunter le même itinéraire pour revenir au Maïdo.

Retrouver infos, et conseil sur www.randopitons.re

3-roche-1.png 3 -roche-2.png