Menu

Randonnées - Nord



Saint Bernard

profilchamarel.png

Difficulté : Facile. Pour tous Distance : 7,4 km – 2 h Montée 340 m Informations : Permet de rejoindre le Chemin des Anglais

La région de St-Bernard dans les Hauts de Saint-Denis est assez pauvre en végétation mais permet quelques points de vue sur l’Océan. On y rencontre plusieurs zones dénudées couvertes de rochers qui donnent à ce paysage, peu commun à la Réunion, un caractère sauvage.

De Saint-Denis, gagner la Montagne puis St-Bernard. Se garer au début de la Route Forestière d’Affouches. Débuter la randonnée en prenant la D41 vers la Montagne. A la première route à gauche, bifurquer et suivre cette route jusqu'au sentier qui démarre sur la droite et plonge vers une Ravine. Au premier croisement, prendre sur la gauche et longer ce très beau sentier jusqu'à la route qui se termine au Chemin des Anglais. Tourner à droite deux fois (ou vers la gauche pour découvrir une partie du Chemin des Anglais)  puis remonter vers le Sud en direction de St-Bernard. Ne pas monter sur les roches qui peuvent être instables.

Retrouver infos, et conseil sur www.randopitons.re

chamarel-1.png chamarel-2.png

La Roche Ecrite

profilrebrule.png

Difficulté : Difficile Distance : Pour sportif 18,5 km – 7 h Montée 1150 m Informations : Gîte pour passer la nuit

De tous les itinéraires qui permettent de rejoindre la Roche Ecrite, celui-ci est le plus court et le plus facile malgré le dénivelé positif, supérieur à 1000 m. On traverse une belle forêt où l’on peut apercevoir des tuit-tuit, oiseaux endémiques de la Réunion avant de profiter, à l’arrivée, des extraordinaires panoramas sur Mafate, Salazie et le Gros Morne.

Depuis Saint-Denis, se diriger vers Bellepierre puis prendre la direction du village du Brûlé qu’on traverse pour atteindre les derniers kiosques à Mamode Camp. Suivre le sentier sous les cryptomerias puis dans les bois de couleurs avant d’atteindre les tamarins des Hauts et la zone, plus désertique, de la Plaine des Chicots. Après quelques photos de la Roche Ecrite et des panoramas, regagner le point de départ par le même itinéraire à moins de décider de dormir au gîte. Effectuée en deux jours, cet aller-retour est à la portée de tous. A éviter par temps de pluie.

Retrouver infos, et conseil sur www.randopitons.re

roche-ecrite-1.png roche-ecrite-2.png