Menu

Randonnées - Est



Source Manouilh

profilmanouilh.png

Difficulté : Moyen. Pour tous Distance : 9,5 km – 4 h Montée 800 m Informations : 500 m de montée sans les sources

​Cette courte boucle, un peu sportive,  au plus près de Hell-Bourg  permet de marcher dans une forêt de cryptomerias avant de rejoindre de belles sources ferrugineuses, aux eaux tièdes, entourées de cascades. Se rendre à Hell-Bourg, traverser le village et se garer au terrain de sport. Prendre le sentier près du stade et remonter les 300 mètres qui amènent au point de vue sur Hell-Bourg, près d’un kiosque. Au croisement, laisser le sentier qui file vers le Cap Anglais et tourner à droite. Marcher 500 mètres avant d’emprunter, à gauche, le sentier des Sources Manouilh. Profiter des paysages, panoramas, cascades et sources ferrugineuses avant de faire demi-tour. Revenir au croisement précédent, bifurquer à gauche, marcher jusqu’à un kiosque récent puis entamer la descente vers Hell-Bourg. A la route de l’Îlet à Vidot, prendre à droite puis le Sentier des Anciens Thermes pour regagner le village.

Retrouver infos, et conseil sur www.randopitons.re

manouilh-1.png manouilh-2.png

Grand Etang

profilgrdetang.png

Difficulté : Facile. Pour tous Distance : 7,8 km – 2 h Montée 80 m Informations : Le sentier du Bras d’Annette peut être fermé

​Ce  grand classique permet de faire le tour du seul véritable lac de la Réunion. Les vues sur les remparts de Takamaka ou les cascades qui coulent de tous côtés en font un endroit charmant. Attention, en fonction de la saison, le lac peut être trop plein ou totalement vide. Prendre la Route des Plaines entre le Tampon et Saint-Benoît et tourner au croisement vers l’étang (pancartes) entre la Plaine des Palmistes et Chemin de Ceinture. Rouler environ 2 km et se garer près des aires de pique-nique. Prendre le chemin caillouteux qui arrive au Puy de l’Etang puis entamer la boucle par le Nord. Traverser la Ravine de l’Etang puis bifurquer à droite pour monter vers les cascades du Bras d’Annette (fermé mais praticable). Faire demi-tour et poursuivre la boucle par le Sud puis rejoindre le parking. uge. Traverser le village pour retrouver le véhicule.

Retrouver infos, et conseil sur www.randopitons.re

grand-etang-1.png grand-etang-2.png

Piton de l'Eau

profilpitoneau.png

Difficulté : Difficile Distance : 17 km – 6 h Montée 750 m Informations : Pistes et nombreux sentiers au départ

Cette boucle entre Bourg Murat et le Volcan permet de rejoindre le seul lac de cratère de l’Île dans des paysages variés, des pâturages ou le long de la magnifique vallée de la Rivière de l’Est avec des panoramas inoubliables sur une bonne partie de la Réunion.

Emprunter la Route Forestière du Volcan à partir de Bourg Murat et rouler jusqu’au Piton Textor. Se garer et prendre le Sentier du Piton Textor et bifurquer rapidement sur le sentier pour éviter d’utiliser la piste du Piton de l’Eau. Rejoindre la piste au niveau de la barrière qui ferme la route puis descendre en direction du Piton de l’Eau en prenant la piste ou ses raccourcis. Monter au Piton de l’Eau puis revenir sur ses pas jusqu’à la barrière. Prendre alors, sur la gauche, le sentier qui remonte vers l’Oratoire Ste-Thérèse et longe le rempart du Fond de la Rivière de l’Est. A l’oratoire, bifurquer sur la droite et redescendre vers le Piton Textor en passant près de la Stèle Jausémont Lauret  et en franchissant 5 fois la route.

Retrouver infos, et conseil sur www.randopitons.re

piton-de-l-eau-1.png piton-de-l-eau-2.png

Col des Bœufs / La Nouvelle

profil_boeufnouvelle.png

Difficulté : Moyen. Pour tous Distance : 15 km - 5.30 h Montée 900m Informations :

​Se rendre dans le Cirque de Salazie et gagner Grand Ilet - Passer le village et monter vers le Col des Bœufs - Garer le véhicule au terminus, au parking surveillé - Prendre la piste forestière jusqu'au Col des Bœufs puis la piste qui rejoint le GRR1 et descend vers la Plaine des Tamarins - Traverser la Plaine des Tamarins sans emprunter la variante qui part à gauche vers Marla - Terminer par la descente escarpée vers la Nouvelle en suivant soit le sentier normal, soit le sentier du point de vue des Chênes - Arrivé à la Nouvelle, profiter d'une halte pour visiter le plus grand ilet du cirque - Le retour s'effectue par le même itinéraire tant que le Chemin Charette ne sera pas réhabilité.

Retrouver infos, et conseil sur www.randopitons.re

la-nouvelle-1.png la-nouvelle-2.png